Rencontre avec Justin Nozuka

Ce mercredi soir, les Parisiens ont pu applaudir Justin Nozuka à la Maroquinerie. Trois ans après le succès international de « You I win Land and Sea », le jeune auteur-interprète de Toronto revient en force avec un nouvel opus baptisé « Ulysees ». Trust People est allé à sa rencontre.

 

Pourquoi avoir attendu trois ans avant de produire un autre album ?

Parfois le processus de création peut être très rapide et parfois il prend plus de temps. C’est comme ça ! Pour « Ulysees », il a fallut trois ans de travail et quelquefois le rythme a été très intense. Par exemple, j’avais terminé cinq ou six chansons que je pensais mettre dans l’album et finalement j’ai décidé de les retirer. C’est important de rechercher la qualité sinon ce n’est pas très respectueux pour le public. Je suis vraiment satisfait d’avoir enfin terminé. Maintenant, je n’ai plus tellement d’attentes ni de pression, je suis simplement content d’être là et de pouvoir faire écouter les nouvelles chansons au public.

Cet opus a une atmosphère très différente de ce que vous avez réalisé dans le passé. Comment s’est passé sa création ?

Quand j’enregistrais mes chansons, je savais que je voulais quelque chose de spontané, à la fois plus vibrant et plus doux que ce que j’avais pu proposer auparavant. Ce n’est pas un album agressif et il est évidemment plus proche de ma personnalité actuelle. C’est aussi la première fois que je ne suis intégré dans le processus de production et c’était une très bonne opportunité  ! d’avoir pu prendre le temps . Je n’avais encore jamais pris le temps de créer et d’expérimenter le monde technique du son. C’est donc un album très personnel.

C’était votre choix d’être plus impliqué dans ce projet ?

Au départ, c’est l’idée d’un ami proche qui avait déjà l’expérience de la production. Il m’a conseillé de gérer le processus de création moi-même pour retranscrire au mieux l’idée que j’avais de cet album. J’ai tenté l’expérience et j’ai décidé de continuer. Pendant la durée du projet, j’ai travaillé depuis mon propre home-studio mais j’ai été aussi très entouré par mes amis. Ce sont eux qui m’ont accompagné et conseillé pour que cet album soit ce qu’il est aujourd’hui.

Retrouvez un extrait vidéo de cette interview.

Écrit par